CONDITIONS D’UTILISATION DU SERVICE DES MOBILIERS ESYL

1 – DEFINITION

ESYL est un mobilier urbain qui offre un service de stationnement sécurisé des vélos personnels en milieu ouvert.

Au-delà de la fonction classique d’appui, le mobilier ESYL propose en libre-service, une chaîne antivol, intégrée à chaque dispositif  de stationnement, de longueur suffisante pour protéger le cadre et les roues des vélos.

La solidité de la chaîne antivol est un atout du mobilier ; les maillons de la chaîne sont conçus pour résister à des outils peu agressifs et à retarder de manière significative ceux qualifiés d’agressifs (outils encombrants et bruyants).

La selle ainsi que les petits accessoires de vélo sont également sécurisés, respectivement par le positionnement de la selle sous la base de la borne du mobilier, et par le stockage des accessoires dans les bornes.

2 – ADHESION AU SERVICE

Le service est effectif à compter de l’inscription sur le site www.esyl.fr ou l’application mobile ESYL.

Le service est dans la majorité des cas gratuit.

La durée d’inscription n’est en principe pas limitée dans le temps. Seuls les cas de désinscription volontaire ou imposée (cf. point 3) peuvent interrompre l’accès au service.

3 –  OBLIGATIONS D’USAGE

L’utilisateur doit prendre soin du mobilier urbain et respecter les consignes d’utilisation, notamment en fin de stationnement, lorsqu’il doit replacer la chaîne dans la borne et refermer le couvercle.

Cette dernière opération sera contrôlée. En cas de manquement au respect de la procédure, l’utilisateur indélicat sera prévenu par courriel et en cas de récidive, son compte pourra être bloqué.

Pour bénéficier à nouveau du service, une nouvelle inscription avec un nouvel identifiant sera nécessaire.

En cas de perte du pass ESYL, l’utilisateur devra signaler l’incident au plus vite au service qui le lui aura délivré en amont.

Enfin, le mobilier ESYL ne doit en aucun cas, être considéré comme un bien privé. Il ne devra donc pas être utilisé pour des stationnements de longue durée supérieurs à 24H.

4 – RESPONSABILITE

L’utilisateur du service ESYL ne pourra rechercher une quelconque responsabilité auprès du propriétaire du mobilier en cas de dégradation ou de vol de son vélo.

La solution proposée offre un niveau de protection élevé du stationnement du vélo mais ne peut garantir, comme tout autre système, le risque zéro.

5 –  INTERLOCUTEURS TECHNIQUES

Tout dysfonctionnement ou anomalie constaté sur une borne ESYL pourra être signalé par l’utilisateur au gestionnaire des mobiliers.